top of page
Rechercher
Anicet Zio

Sports universitaires: François Alla exhorte les acteurs au travail

La présidente des Sports universitaires d’Afrique et le directeur de cabinet du ministère des Sports ivoirien ont échangé sur l’implication des acteurs ivoiriens dans la promotion du sport à l’école



En marge de la finale des jeux universitaires qui se sont tenus le week-end dernier à l’Institut polytechnique de Yamoussoukro, une réunion d’échange a eu lieu entre Nomsa Mhalangouy, présidente de la Fédération africaine du sport universitaire et les responsables du sport universitaire. Il a été question de réfléchir sur la promotion du sport universitaire et l’implication plus active des pays francophones afin d’éviter la suprématie des pays anglophones dans l’organisation des compétitions des sports universitaires.


Ces échanges ont également porté sur la promotion du genre et la pratique du sport par toute la population ivoirienne. Alla Yao François, directeur de cabinet du ministère des Sports, très heureux de ce partage d’expérience, a profité de l’occasion pour exhorter les responsables des sports universitaires à plus d’engagement dans le travail. Il a également souhaité le retour de l’éducation physique et sportive à l’école en général. Car pour lui la pratique du sport est un frein est une source de valeur sociale pour la jeunesse.

En effet, pour cette première édition des jeux universitaires qui s’est déroulée sous la présidence du ministre des Sports, Paulin Danho et en présence du ministre de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique Abdallah Albert Toikeusse Mabri, représenté par son directeur de cabinet, l’organisation a été de taille. Les différents établissements concurrents se sont illustrés de la plus belle des manières.


Au niveau des sports collectifs, notamment le football, l’Ecole nationale de police a été championne face l’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo. Au basket, l’Université Alassane Ouattara s’est vue disqualifiée pour tricherie. Le trophée est donc revenu à l’université Félix Houphouët-Boigny, championne du supérieur. Dans cette même discipline les dames de l’institut national de la jeunesse et des sports (Injs) ont aussi battu l’équipe féminine de l’université de Bouaké (26-28). Au niveau individuel, l’Injs a obtenu la majorité des prix sur les 100, 200, 400 et 800m Dames, grâce aux dynamiques sprinteuses Prisca Kacou, Morelle Kouassi, Cissé Massaran et Akalé.

Astou Sorho


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page