top of page
Rechercher
Anicet Zio

Athlétisme/ 2020, l'année des grands défis


Après une belle saison 2019 terminée en beauté, la Fédération ivoirienne d’athlétisme (Fia) affronte une nouvelle aventure cette fois ci avec de grands défis. Les championnats d’Afrique seniors et les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Deux évènements majeurs pour les athlètes ivoiriens. En juin prochain, les meilleurs athlètes africains seront à Alger, capitale algérienne, pour disputer les 22e championnats d’Afrique d’athlétisme. A cette compétition très importante, la Fédération ivoirienne d’athlétisme attend envoyer une forte délégation des athlètes ivoiriens afin de représenter dignement la Côte d’Ivoire. En dehors de Marie-Josée Ta Lou, médaillée de bronze des 17ès championnats du monde d’athlétisme, Murielle Ahouré, classée 5è aux championnats du monde d’athlétisme de Doha et Arthur Cissé Gué, de nouveaux talents seront de la partie pour défendre les couleurs de la nation.


Un défi que veut relever Jeannot Kouadio, président de la fédération ivoirienne d’athlétisme « Nous voulons maintenir le cap. En 2020 nous avons remporté plusieurs médailles à la Côte d’Ivoire. A Doha, Ta Lou a couronné sa saison avec une médaille de bronze. Murielle Ahouré, c’est vrai qu’elle a terminé 5è aux championnats du monde de Doha, mais elle s’apprête à revenir en force. Je suis convaincu qu’elle prendra part aux prochains championnats d’Afrique seniors d’Algérie. D’autres athlètes en plus de ceux que nous connaissons déjà seront à ce rendez-vous pour défendre les couleurs ivoiriennes », a-t-il confié.


Cette compétition est également qualificative pour les prochains jeux olympiques. Ce sera l’occasion pour certains athlètes de se qualifier les Jo de Tokyo. Pendant ce temps, la Confédération africaine d’athlétisme (Caa) travaille d’arrache-pied en collaboration avec la Fédération algérienne d’athlétisme (Faa) pour organiser des championnats réussis sur le terrain de compétition et en dehors. A cet effet, Lamine Faty, directeur général de la Caa a effectué une visite sur les différents stades qui doivent accueillir les compétitions. Il s’est estimé heureux de l’avancée des travaux « Nous sommes satisfaits, mais ce n’est pas une surprise pour nous », a-t-il dit avant de poursuivre : « Chaque fois que l’Algérie prend les rênes de l’organisation d’une compétition africaine, nous savons que tout sera parfait grâce aux compétences des personnes et des autres ressources dont elle dispose. En somme, l’Algérie nous a toujours offert ce que nous recherchions. »

Tokyo 2020, l’énorme challenge !!!

Après les championnats du monde de Doha 2019, les regards seront désormais rivés sur les Jeux olympiques de Tokyo. Du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août 2020 les meilleurs athlètes du monde se défieront une fois de plus dans la capitale japonaise. A cette grande tribune de l’athlétisme mondial, seront présents les meilleurs athlètes ivoiriens. Que sont Marie-Josée Ta Lou, Murielle Ahouré, Arthur Cissé Gué et si possible Ben Youssef. Ces vaillants héros se préparent activement pour défendre crânement les couleurs ivoiriennes. Un énorme challenge que veut relever ces athlètes qui depuis lors n’ont pas encore obtenu une médaille d’or olympique. Pour Jeannot Kouadio, président de la Fia, cette année est la bonne. Très confiant, il promet une médaille d’or pour la Côte d’Ivoire « J’ai confiance à mes athlètes. On pourra revenir de cette campagne avec une médaille d’or. C’est possible parce que nos athlètes ont les qualités nécessaire pour atteindre ces objectifs », a-t-il rassuré.



Anicet Zio

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page