top of page
Rechercher
Anicet Zio

Marathon de Vienne : Les exploits du Kenyan Eliud Kipchoge

Eliud Kipchoge a réalisé le meilleur temps de tous les temps sur la distance de 42,2 km, en 1: 59: 40,2 au Challenge Ineos159 à Vienne, samedi (12).

Le Kenyan, âgé de 34 ans, est devenu le premier homme à parcourir la distance de 26,2 km du marathon en moins de deux heures.

"C'est un grand sentiment de faire l'histoire dans le sport après Sir Roger Bannister en 1954", a déclaré Kipchoge, qui a battu le record du monde de l'épreuve du marathon de Berlin l'année dernière, marquant 2:01:39. Sa course d’aujourd’hui ne sera pas qualifiée de record du monde, mais restera néanmoins dans les mémoires comme l’une des étapes les plus marquantes de l’athlétisme.

"Je suis l'homme le plus heureux du monde à être le premier humain à courir en moins de deux heures et je peux dire aux gens qu'aucun humain n'est limité. Je m'attends à ce que davantage de personnes dans le monde courent en dessous de deux heures après aujourd'hui."

La course a débuté à 08h15 sur le pont Reichsbrücke qui enjambe le Danube avant de se frayer un chemin jusqu'à l'emblématique parc Prater de la capitale autrichienne. Là, le parcours s'est transformé en un parcours de 4,4 tours le long de la Hauptalle bordée d'arbres qui traverse le cœur du parc. Les conditions météorologiques, 9 degrés Celsius au départ avec une vitesse de vent comprise entre 0,5 et 1,5 mètre par seconde, étaient presque idéales.

Quarante-et-un pilotes ont été employés dans cet effort, répartis en neuf équipes, elles-mêmes gérées par une lumière laser verte émise par une voiture électrique dont la vitesse était réglée à un rythme constant de 2,50 par kilomètre. Cela signifiait que Kipchoge était encerclé par une ruche de joueurs novices du début à la fin - cinq personnes formant un bouclier humain en forme de V devant lui et deux autres de chaque côté à deux pas en arrière.

Eliud Kipchoge célèbre avec quelques-uns des 41 animateurs qui l'ont aidé à faire une pause de deux heures à Vienne (AFP / Getty Images) © Copyright




Les cinq sur le devant ont guidé métronomiquement le champion olympique en titre, marquant 2: 50 km après 2: 50 km, atteignant 5 km en 14:14, 10 km en 28:28, 15 km en 42:34 et 20 km en 56. : 47.

Les divisions non officielles de la deuxième mi-temps ont été presque synchronisées avec la première, les défenseurs ont parcouru 25 km en 1:10:59, 30 km en 1:25:11 et

35 km en 1:39:23.

Alors qu’il s’approchait de la dernière ligne droite du 500 m, l’équipe qui passait devant lui s’écartait pour l’encourager par derrière, rejoignant plusieurs milliers de spectateurs qui se promenaient dans la rue dans l’espoir d'assister à l'exploit.

Une fois qu'il a traversé, une vague de câlins de félicitations a commencé, à commencer par sa femme et ses enfants, qui l'ont vu jouer pour la première fois. Cela a été suivi par une célébration avec son équipe d'entraînement, qui comprenait un grand nombre d'athlètes de classe mondiale, dont le médaillé d'argent du 5000 m, Selemon Barega, le champion olympique en titre du 1500 m, Matt Centrowitz, les frères Ingebrigtsen de Norvège - Henrik, Filip et Jakob, et le multiple médaillé mondial Bernard Lagat.

"Les stimulateurs cardiaques ont fait un excellent travail, ils font partie des meilleurs coureurs de tous les temps", a déclaré Kipchoge. "Je les remercie et les remercie d'avoir accepté de faire le travail."

C'était la deuxième fois que Kipchoge tentait de percer la barrière de deux heures dans un environnement contrôlé. Il a marqué 2:00:25 lors de l'événement Breaking2 à Monza, en Italie, en mai 2017.

"Je voulais courir moins de deux heures et montrer aux êtres humains qu'ils pouvaient faire du bon travail et mener une bonne vie", a déclaré Kipchoge. "Cela montre la positivité du sport. Je veux faire de ce sport un sport intéressant qui permette à tous les êtres humains de courir et de faire de ce monde un monde magnifique."

Source : IAAF

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page