top of page
Rechercher
Anicet Zio

CI/ Politique nationale du Sport: Les Fédérations en phase avec la loi


Débuté en Janvier 2019, le processus d’application de la loi relative au sport a pris un élan très significatif ce mercredi 2 Octobre 2019. A l’invitation du Ministre des Sports,  Paulin Claude DANHO et sous sa présence effective, quarante-quatre (44) Présidents de fédérations ont pris part à la cérémonie de signature de la convention d’objectifs.  Cette cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence du Ministère des Sports sis au plateau, au 2ème étage de l’immeuble Sogefiha.


Par cette signature de convention d’objectifs,  les fédérations sportives nationales s’engagent à appliquer la loi relative au Sport. Le Ministère des Sports confère aux fédérations sportives une délégation de pouvoir en matière de sport, les rendant, de facto, éligibles à la parafiscalité destinée à soutenir leur mission de promotion des disciplines sportives sur l’étendue du territoire national et ailleurs.


Il faut rappeler que c’est en Décembre 2018, lors de sa rencontre bilan avec les fédérations, que le Ministre des Sports, après avoir exposé aux Présidents de fédérations, la vision du Gouvernement de Côte d’Ivoire de renforcer les institutions pour la paix, la cohésion sociale et la bonne gouvernance, les a exhortés à sortir de l’informel en s’engageant dans l’application de la loi n° 2014-856 du 22 décembre 2014 relative au sport.

Cette loi votée en 2014 a connu, malheureusement, une longue période de latence due à des incompréhensions et pourtant elle est inscrite dans la dynamique de la Politique Nationale du Sport (PNS 2016-2020) qui découle, elle-même, du Programme National de Développement (PND).


Avant d’arriver à l’étape de la signature de la convention d’objectifs qui a eu lieu les fédérations ont successivement fourni les pièces nécessaires à la délivrance d’un agrément et obtenu du Ministère des Sports, la délégation de pouvoirs pour exercer au nom de l’Etat au regard des décrets d’application N° 2016-477 du 7 juillet  2016 et N° 2016-476 du 7 juillet  2016. Le Ministre des Sports a par ailleurs félicité et encouragé les Présidents de fédération qui ont compris la nécessité de sortir de l’informel ; il s’est aussi réjoui de cette avancée significative et a souhaité que cette dynamique nouvelle permette au sport ivoirien de mieux se porter, profite et impacte positivement le bien-être des populations.  Danho Paulin a profité de l'occasion pour exhorté

les fédérations au professionnalisme.

Parfait ZIO


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page