La Confédération africaine d’athlétisme a amorcé un nouveau cap dans la gouvernance de l’athlétisme continental pour les prochaines années. Réélu pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la CAA, Hamad Kalkaba Malboum a profité de son passage au siège de l’instance africaine à Dakar, lors d’une rencontre avec la presse, pour faire le bilan de la saison 2019, dégager des perspectives et décliner un nouveau changement dans la gestion de la discipline dont la première conséquence est de fortifier l’administration par la nomination de Lamine Faty au poste de Directeur général, la reconfiguration des centres CRD et CIAD, regroupés en une entité dénommé centre africain de développement de l’athlétisme avec comme vocation la formation et l’entrainement.
Faisant le bilan des championnats du monde de Doha, Hamad Kalkaba s’est dit satisfait des bons résultats des athlètes africains revenus de la compétition avec 27 médailles dont 9 en Or, malgré l’absence de grands noms de la discipline. S’agissant de la commission mise sur pied pour éradiquer le changement de nationalité, M. Kalkaba de rappeler les nouvelles dispositions prises pour lutter contre ce fléau qui interdit aux athlètes de moins de 20 ans de changer de nationalité.
En ligne de mire les prochains Championnats d’Afrique en catégorie senior en Algérie en 2020, les responsables de la CAA se battent pour réussir une bonne production télévisuelle et une qualité du spectacle pour espérer tirer du merchandising et les autres possibilités qui pourraient pousser les partenaires à davantage s’intéresser à l’athlétisme africain. Le président Kalkaba a aussi souhaité que le Meeting de Dakar soit relancé à partir de l’année prochaine.
Anicet ZIO
Comments